Taizé


         Après Berlin, camp sur Rome!



Comme tous les ans, l'organisation des rencontres européennes se remet en route. La rencontre de cette année aura lieu à Rome, du 27 décembre 2012 au 03 janvier 2013On aura ainsi l'occasion de visiter les plus belles églises de Rome et surtout de prier le premier soir à Saint Pierre de Rome avec le pape Benoit XVI.

Les rencontres européennes sont ouvertes à toute personne de 17 à 35 ans

Nous seront accueillis par des familles, des paroisses et d'autres communautés religieuses présentes à Rome.

Inscriptions : 
Tu peux t'inscrire dès maintenant. Pour cela, il suffit de télécharger ce bulletin d'inscription et cette autorisation parentale (si tu es mineur), le remplir et l'envoyer avant le 20 novembre 2012, à l'adresse suivante : 
Mission Jeunes - Diocèse de Nevers
Inscription Taizé Rome
21 rue Gustave Mathieu - 58000 Nevers
   
Le montant de l'inscription cette année est de 245 euros (il comprend les frais de transport aller/retour jusqu'à Rome et les frais de repas et de déplacements sur place). Ce montant ne doit pas être un frein à ta participation, n'hésite pas à venir aux soirées de préparation pour en parler ou à nous envoyer un mail.  

Trois soirées de préparation : 
N'hésite pas à te joindre à nous, à partir de 19h00
ü  vendredi 19 octobre 2012, à la Maison du Diocèse (21 rue Gustave Mathieu, 58000 Nevers)
ü  novembre 2012 (date à préciser)à la Maison du Diocèse (21 rue Gustave Mathieu, 58000 Nevers)
ü  vendredi 18 décembre 2012, à la Maison du Diocèse (21 rue Gustave Mathieu, 58000 Nevers)

Pour tout renseignement: 
- envoyer un mail à missionjeunes58@gmail.com 
- ou téléphoner au 06 07 02 23 73 (Marie) - 06 59 43 79 59 (Christine) - 06 62 61 03 82 (François-Xavier) 

Lien utile:


...................................................


Taizé : pélerinage de confiance à Berlin 

Les rencontres européennes de Taizé ont eu lieu cette année à Berlin, du 28 décembre 2011 au 1er janvier 2012, sur le thème de "La nouvelle solidarité".
Onze jeunes nivernais y ont pris part. Ils nous partagent ce qu'ils ont vécu. 


Claire : « C'était mon premier rassemblement européen de Taizé, et ce ne sera pas le dernier ! Ensemble, jeunes de toute l'Europe, "pèlerins et chercheurs de vérité", nous avons été unis par la prière et les rencontres, dans la joie et la simplicité. Je suis rentrée heureuse et confiante ! Je souhaite aux jeunes de vivre ces moments de Royaume. »  

Jean : « Ce rassemblement européen fut une nouvelle fois un grand moment de ressourcement et de partage. La communauté de Taizé nous aura permis de  vivre intensément la sérénité, la confiance et l'ouverture aux autres ».
Flamine : « C'est une façon nouvelle de vivre la foi avec des personnes de différentes nationalités ».
Lucie : « Chaque fois que je vais à Taizé, je reviens heureuse, sachant que Dieu nous aime. Dans la vie quotidienne, il me paraît parfois difficile de sentir la présence de Dieu. Taizé m'a toujours permis de faire une pause que je n'aurais pas pris le temps de faire autrement; d'oublier mes petits tracas pour me poser de vraies questions et faire le point sur ma vie. Les rencontres européennes de Taizé, finalement, c'est comme Taizé, mais en plus grand format ! »

Joseph : « C'étais la première fois que je participais à la prière de Taizé à Berlin. Elle était très importante pour moi cette prière. À Berlin, j'ai vu le Seigneur au travers de jeunes européens et au travers de jours de méditations. Surtout, j'ai eu l'opportunité de découvrir une autre culture européenne et j'ai eu aussi l'occasion de partager mes connaissances avec mes nouveaux amis. Merci Seigneur, merci à toutes les personnes. J'espère que j'irai à Rome l'année prochaine prier pour l'Eglise et pour les jeunes du monde entier. »
Cécile : « Encore un excellent séjour, un accueil très chaleureux des Berlinois, des moments de prière intenses. De très bons ingrédients pour débuter 2012 sur des bases saines et sereines. C'est un nouveau souffle que m'ont apporté ces quelques jours avec Taizé. »

Pascal et Marine : « Quatre jours pour reprendre souffle en Dieu, arrêter la spirale du quotidien, sans pour autant se retrancher du monde; y être immergé sans y être engloutie. Un nouvel élan pour l'année 2012. Vive Taizé! »

Christine : « Première participation aux rencontres européennes de Taizé. L’accueil était agréable notamment en paroisse et en famille (une famille protestante très chaleureuse). Les groupes de partage et les moments festifs ont été de belles occasions pour échanger sur nos manières de vivre la foi. J’ai beaucoup aimé les temps de prière. Ils m’ont permis de remettre de l’ordre en moi pour le passage à la nouvelle année, et m’ont procuré une grande joie : la joie d’être avec d’autres pour partager ces moments précieux de communion avec le Seigneur. »

 Etienne : « La rencontre européenne de Taizé à Berlin aura été un vrai moment de joie et de solidarité. Une rencontre européenne où tous les jeunes, nous avons pu nous rencontrer en vérité avec simplicité. Nous avons pu sentir la beauté de l'unité des chrétiens et former une vraie communauté chrétienne. Ce pèlerinage de confiance fut un vrai beau moment. Frère Alois nous à invité à cheminer jusqu'en 2015 en vue du grand rassemblement à Taizé pour une nouvelle solidarité. Merci à tous ceux qui nous ont permis de vivre ce moment. Rendez vous l'année prochaine à Rome! »

Claire : « Passer le nouvel an à Berlin, avec la communauté de Taizé, c'est à dire avec 30 000 jeunes venus de toute l'Europe dans une ambiance bonne enfant, familiale, spirituelle et joyeuse ! Quelle bonne idée ! C'est avec joie que je suis partie pour la deuxième année à ces journées européennes de Taizé.
Savoir que j'allais rencontrer plein de jeunes mais aussi que j'allais pouvoir me retrouver moi-même lors des temps de prière proposés par les frères de Taizé m’enchantait d'avance. Et je ne fus pas déçue ! Je suis rentrée à la maison, avec des chants de prières en tête, une amitié que je ne suis pas près d'oublier, une famille qui nous a accueilli extraordinairement bien, des carrefours et des temps de réflexion en groupe qui m'ont appris beaucoup de choses, sur moi et sur la foi... Bref, je suis revenue heureuse et prête à retrouver avec toute la force que j'ai pu acquérir pendant ces quelques jours à ma vie à Nevers. Pour finir, je vous laisse méditer sur cette phrase qui est sortie d'une discussion lors d'un partage en groupe : "La foi, c'est comme un camembert qui s'affine"... »

Merci à tous  pour ces témoignages!

Liens utiles :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire